Forum Opéra

En Tchétchénie, la musique doit obéir à la baguette

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
11 avril 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

Si l’on en croit un article de ClassicFM reprenant une brève de l’agence TASS, la Tchétchénie aurait décidé de régenter le rythme des musiques jouées publiquement dans le pays. A partir du 1er juin, le tempo ne devra être ni trop rapide, ni trop lent et rester dans une plage de 80 à 116 battements par minutes (on admirera la précision). La restriction fait suite à la demande du Président de la République de Tchétchénie, Ramzan Kadyrov, auprès de son ministre de la Culture, Musa Dadayev, de disposer d’une musique « conforme à la mentalité tchétchène et à son sens du rythme ». La mesure doit contribuer à préserver la musique traditionnelle des influences occidentales. Les artistes locaux ont été invités à réécrire leurs compositions pour se conformer aux nouvelles règles. ClassicFM remarque que la musique classique n’est pas épargnée : « Dans le concerto pour piano n°2 de Rachmaninov, une grande partie du premier mouvement et la totalité du deuxième seront jugés trop lents pour des représentations publiques (…). Seul le dernier mouvement, indiqué précisément par le compositeur à 116 battements par minutes pour le thème principal, et avec de nombreux changement de tempo, pourrait rester dans les deux limites extrêmes de la loi ». Nul doute qu’air et cabalette de Norma enfreindraient successivement l’une des deux limites.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]