La saison estivale 2013 des thermes de Caracalla à Rome se donne une nouvelle fois pour ambition de renouer avec le succès public constaté ces dernières années et qui coïncide avec celui, très net depuis l’arrivée dans la ville éternelle de Riccardo Muti, du Teatro dell’Opera. Comme lors des dernières éditions, la programmation 2013 jouera sur les contrastes, entre le purcellien Didon et Enée réglé par la fille du Maestrissimo, l’actrice Chiara Muti, et dirigé par Jonathan Webb et une Tosca mise en scène par Pier Luigi Pizzi, avec Renato Palumbo dans la fosse. Serena Malfi incarnera Didon et Jacques Imbrailo Enée tandis qu’alterneront en Floria Tosca Martina Serafin et Raffaella Angeletti. Le Cavaradossi d’Alfred Kim (en alternance avec Andeka Gorrotxategui) affrontera le Scarpia de Claudio Sgura (en alternance avec Fabian Veloz) à quelques kilomètres du Château Saint-Ange de Sant’Andrea della Valle et du Palais Farnèse, lieux mythiques de l’action.
Troisième œuvre lyrique de ce festival, le très populaire Cavalleria rusticana sera donné avec en seconde partie non pas le sempiternel Pagliacci, mais un ballet, Terre et ciel, sur une musique de Nino Rota (celle du Guépard) et une chorégraphie de Micha von Hoecke, qui dirige le corps de ballet de l’Opéra de Rome. Turiddu (Kamen Chanev / Sung Kyu Park), Santuzza (Anna Pirozzi / Raffaella Angeletti) et Alfio (Claudio Sgura / Fabian Veloz) et les autres s’y déchireront sous la baguette de Gaetano d’Espinosa dans une mise en scène de Pizzi.
Ballets (Roberto Bolle et the American Ballet Theatre), concerts (E.Morricone, orchestre des jeunes de l’Opéra de Rome), hommages (Roland Petit, Carlos Kleiber mais aussi – quand même – Verdi pour son bicentenaire, Wagner pouvant aller se rhabiller) et même one man show (Gigi Proietti) viendront compléter cette saison à l’ombre des ruines monumentales, du 13 juin au 10 août prochains [Cédric Manuel]