Ce jeudi 18 mai s’ouvre la 46e édition du Festival Musical de Dresde. Impossible de citer la pléthore de grands noms qui vont briller pendant un mois, tout au long de plus de 60 concerts, les amateurs de belles voix noteront toutefois la présence de Christiane Karg, Joyce DiDonato, Anna Prohaska ou une Missa Solemnis de Beethoven conduite par Jordi Savall.
Mais l’événement lyrique sera sans nul doute le lancement officiel du grand projet de « Ring authentique », avec Ken Nagano, le Concerto Köln et l’Orchestre du Festival de Dresde. Cette ambitieuse démarche s’appuie sur une triple recherche portant sur le son de l’orchestre voulu par Wagner, sur la manière d’aborder la langue pratiquée à l’époque et les options de dramaturgie envisagées à l’époque. Nos fidèles lecteurs se souviendront que Nagano et le Concerto Köln avait donné à Amsterdam en avant-première un mémorable Rheingold porté par les mêmes recherches académiques. Dresde suit clairement ce premier jalon, posé à une époque de pandémie. La question essentielle reste la même : comment une version de concert dans une salle moderne peut-elle résoudre le fondamental équilibre entre la fosse et la scène tel que Wagner l’a conçu à Bayreuth ?
Forumopera vous rendra compte de cette passionnante démarche.
Plus d’informations sur le Festival musical de Dresde ici.
Et voici les détails relatifs aux événements liés à ce Rheingold d’exception.