Les deux Salomé (celle de Strauss et celle de Mariotte), Une tragédie florentine et Le Nain de Zemlinsky, plusieurs versions de L’Importance d’être constant, Le Rossignol et la rose de Renzo Bossi, sans oublier Patience de Gilbert et Sullivan ou Oscar, de Theodore Morrison, créé en 2013 par David Daniels, et bien d’autres encore : par ses écrits comme par sa vie, Oscar Wilde semble avoir inspiré assez d’opéras pour que l’art lyrique ait sa place dans l’exposition présentée à Paris, au Petit Palais, jusqu’au 15 janvier 2017. Hélas, en dehors de la superbe affiche de Carlu pour les représentations parisiennes de Salomé en 1926, et d’une photo d’Emmy Destinn dans l’œuvre de Strauss, l’opéra brille plutôt par son absence dans cette manifestation qui laisse un peu le visiteur sur sa faim. On aurait même aimé voir la fameuse photo qui, contrairement à ce qu’on a longtemps cru, ne représente pas Oscar Wilde déguisé en Salomé, mais la soprano Alice Guszalewicz…
Expo Oscar Wilde, pourquoi si peu d’opéra ?
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Brève
5 octobre 2016
Expo Oscar Wilde, pourquoi si peu d’opéra ?
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