Alors que les salles de spectacles et les gouvernements annoncent au compte-goutte leurs mesures pour faire face à la crise engendrée par le Covid-19, certains artistes en appellent à une concertation européenne.
C’est le cas du ténor autrichien Wolfgang Ablinger-Sperrhacke qui, comme nombre de ses collègues, interpelle sur cette situation critique et le fait que certaines salles n’indemniseront pas les chanteurs : « Les budgets des institutions sont déjà distribués, et elles gagneront de l’argent sur notre dos » explique-t-il ; « compenser les pertes de revenus liées à la billetterie avec les revenus des artistes est une honte ».
Face à cette situation, le gouvernement autrichien a d’ores-et-déjà présenté un plan d’aide à la culture : le Künstler-Sozialversicherungsfonds, un fonds de soutien aux artistes en situation précaire existant depuis 2015, pourrait ainsi se voir confier une enveloppe de 5 millions d’euros (le Parlement devant encore donner son accord), et un fonds de secours d’un milliard d’euros est prévu pour venir en aide aux entreprises en difficulté, notamment dans le secteur culturel.
Mais pour Wolfgang Ablinger-Sperrhacke, ces décisions doivent dépasser les frontières nationales : « Il faut organiser une solidarité européenne contre ces décisions insoutenables des maisons d’opéra et des salles de concerts. […] L’Europe a besoin de plus de solidarité et survivra seulement si on se soutient à travers tout le continent ».