Forum Opéra

Festival d’Aix-en-Provence 2021, une édition de relance exceptionnelle

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 novembre 2020
Festival d’Aix-en-Provence 2021, une édition de relance exceptionnelle

Infos sur l’œuvre

Détails

Pour conjurer les incertitudes liées à la situation sanitaire et porter un message d’espoir, le Festival d’Aix-en-Provence annonce dès à présent son édition 2021, voulue exceptionnelle avec huit nouvelles productions dont pour la première fois Tristan und Isolde de Wagner et un opéra en version de concert (I due Foscari). Voir communiqué et programme ci-dessous. 


Après l’annulation de l’édition passée, relayée par #LASCÈNENUMÉRIQUE, le Festival d’Aix-en-Provence redouble d’ambition pour son édition 2021, qu’il souhaite à tous égards exceptionnelle. Répétés à huis-clos l’été dernier, Innocence, le nouvel opéra de la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, et Le Coq d’or de Rimski-Korsakov, dans une mise en scène de Barrie Kosky, s’ajoutent à la programmation initiale, portant celle-ci à huit nouvelles productions et un opéra en version de concert. Trois spectacles seront donnés au Théâtre de l’Archevêché, contre deux habituellement.

UNE GRANDE DIVERSITÉ D’ŒUVRES, LA CRÉATION À L’HONNEUR

Un large éventail d’époques et de styles seront ainsi représentés, depuis la musique baroque italienne, avec Monteverdi, Cavalli et Rossi, jusqu’aux créations contemporaines, en passant par Les Noces de Figaro de Mozart, les deux géants de l’opéra du XIXe siècle : Wagner avec Tristan et Isolde, donné pour la première fois au Festival d’Aix-en-Provence, et Verdi avec I due Foscari et Falstaff ; sans oublier le XXe siècle et le répertoire russe avec Le Coq d’or. La musique d’aujourd’hui, célébrée dans le cadre du cycle « Incises », est particulièrement à l’honneur, avec deux créations mondiales : Innocence, qui reconstitue les effets délétères d’un drame collectif ressurgi du passé ; et L’Apocalypse arabe, qui allégorise la terrible conflagration de la guerre du Liban – une tragédie sans fin à portée planétaire. Cet oratorio moderne du compositeur d’origine israélopalestinienne Samir Odeh-Tamimi, d’après le poème-fleuve prophétique de la poétesse et peintre américano-libanaise Etel Adnan, est à l’origine d’un partenariat avec la Fondation LUMA – Arles. Vibrant plaidoyer pour l’émancipation des femmes, Woman at Point Zero de la compositrice libanaise Bushra El-Turk est également donné en création française.

EN PRISE AVEC LES GRANDS ENJEUX CONTEMPORAINS

Résolument en prise avec les grands enjeux du monde contemporain, ces créations ne se bornent pas à en livrer un reflet inquiétant : mal-être du monde occidental privé de sens, cataclysme sans fin du Moyen-Orient ou précarité de la condition féminine. Leurs musiques qui mêlent langues et styles laissent entendre qu’un dialogue entre les cultures est possible, ferment d’un monde meilleur. Le motif du désir traverse une large part de la programmation : faut-il s’y brûler ou le maîtriser ? Plus largement,  la question des rapports parfois destructeurs qui s’instaurent entre les hommes et les femmes revient d’une production à l’autre. Artistes et metteurs en scène font néanmoins espérer l’avènement d’une société plus égalitaire, montrant des collectivités en larmes essayant de faire advenir une cité future plus lumineuse.

FIDÈLES COMPAGNONS ET NOUVEAUX VENUS

Les plus grands artistes ont été réunis pour faire honneur à ces œuvres : compagnons de route du Festival comme Sir Simon Rattle et le London Symphony Orchestra, qui font leur grand retour, ou Daniele Rustioni et le Chœur et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon ; mais aussi nouveaux venus prestigieux tels que Simon Stone, Barrie Kosky – chacun « en résidence » pour deux créations –, Lotte de Beer et Silvia Costa ; ou encore Susanna Mälkki, Thomas Hengelbrock à la tête du Balthasar Neumann Ensemble et Sébastien Daucé avec l’Ensemble Correspondances. Les femmes sont au cœur de cette édition, des compositrices Kaija Saariaho et Bushra El-Turk aux metteuses en scène Lotte de Beer et Silvia Costa en passant par les cheffes Susanna Mälkki et Kanako Abe et les librettistes ou inspiratrices Sofi Oksanen, Etel Adnan et Nawal El Saadawi. Woman at Point Zero est à cet égard exemplaire, porté par quatre artistes du continent africain – Bushra El-Turk, Laila Soliman, Stacy Hardy et Aida Elkashef – désireuses de faire entendre autrement la voix des femmes à l’opéra. Tous ces opéras exigent les plus grands interprètes dans des rôles mythiques : Nina Stemme en Isolde, Christopher Purves en Falstaff, Dmitry Ulyanov en Tsar Dodon ou Leo Nucci en Francesco Foscari ; mais aussi les meilleurs chanteursacteurs constitués en troupes : Magdalena Kožená, Stéphane Degout, Sandrine Piau, Julie Fuchs, Lea Desandre, Lucile Richardot, etc.

RENDEZ-VOUS EN JANVIER PROCHAIN

La programmation sera dévoilée dans son intégralité en janvier prochain, confirmant une proposition toujours plus ambitieuse de concerts et de récitals qui met en perspective la programmation lyrique ; l’engagement très fort du Festival en faveur de la musique d’aujourd’hui avec le cycle « Incises » ; ou l’offre riche et diverse d’« Aix en juin », désormais entièrement gratuite. Seront également révélées les actions toujours renouvelées de l’Académie et de la Méditerranée en faveur de l’épanouissement professionnel des jeunes artistes ; et les projets pilotes du service éducatif et socio-artistique Passerelles. Entrant dans sa deuxième saison, #LASCÈNENUMÉRIQUE sera en prise directe avec le cœur battant du Festival, dont elle se veut la chambre d’écho et le contrepoint inventif.

Enfin, le Festival se prépare activement à accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, pour lui permettre à nouveau de vibrer et réfléchir au contact de l’art le plus vivant : d’imaginer le monde de demain en rêvant d’un futur plus radieux

  • TRISTAN UND ISOLDE WAGNER Direction musicale Sir Simon Rattle Mise en scène Simon Stone Avec Stuart Skelton, Nina Stemme, Jamie Barton, Franz-Josef Selig, Josef Wagner London Symphony Orchestra GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE Première vendredi 2 juillet 2021 
  • LE NOZZE DI FIGARO MOZART Direction musicale Thomas Hengelbrock Mise en scène Lotte de Beer Avec Gyula Orendt, Jacquelyn Wagner, Julie Fuchs, Andrè Schuen, Lea Desandre, Emiliano Gonzalez Toro Balthasar Neumann Ensemble THÉÂTRE DE L’ARCHEVÊCHÉ Première mercredi 30 juin 2021 
  • INNOCENCE KAIJA SAARIAHO CRÉATION MONDIALE Direction musicale Susanna Mälkki Mise en scène Simon Stone Avec Magdalena Kožená, Sandrine Piau, Tuomas Pursio, Lilian Farahani, Markus Nykänen, Jukka Rasilainen London Symphony Orchestra GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE Première samedi 3 juillet 2021
  • FALSTAFF VERDI Direction musicale Daniele Rustioni Mise en scène Barrie Kosky Avec Christopher Purves, Stéphane Degout, Juan Francisco Gatell, Carmen Giannattasio, Daniela Barcellona, Giulia Semenzato Chœur et Orchestre de l’Opéra de Lyon THÉÂTRE DE L’ARCHEVÊCHÉ Première jeudi 1er juillet 2021 
  • LE COQ D’OR RIMSKI-KORSAKOV Direction musicale Daniele Rustioni Mise en scène Barrie Kosky Avec Dmitry Ulyanov, Nina Minasyan, Andrei Popov, Vasily Efimov, Mischa Schelomianski, Margarita Nekrasova Chœur et Orchestre de l’Opéra de Lyon THÉÂTRE DE L’ARCHEVÊCHÉ Première jeudi 22 juillet 2021
  • COMBATTIMENTO, LA THÉORIE DU CYGNE NOIR MONTEVERDI, ROSSI, CAVALLI Direction musicale Sébastien Daucé Mise en scène Silvia Costa Avec Valerio Contaldo, Lucile Richardot, Julie Roset, Etienne Bazola, Nicolas Brooymans Ensemble Correspondances THÉÂTRE DU JEU DE PAUME Première samedi 3 juillet 2021
  • L’APOCALYPSE ARABE SAMIR ODEH-TAMIMI CRÉATION MONDIALE D’après le poème d’Etel Adnan L’Apocalypse arabe (1980) Direction musicale Ilan Volkov Mise en scène Pierre Audi Avec Camille Allérat, Pauline Sikirdji, Fiona McGown, Camille Merckx, Thomas Oliemans Ensemble Modern LUMA ARLES – ARLES Première dimanche 4 juillet 2021
  • WOMAN AT POINT ZERO BUSHRA EL-TURK CRÉATION FRANÇAISE Direction musicale Kanako Abe Mise en scène Laila Soliman Avec Nai Barghouti, Dima Orsho Ensemble Zar CONSERVATOIRE DARIUS MILHAUD Première vendredi 9 juillet 2021 
  • I DUE FOSCARI VERDI OPÉRA EN VERSION DE CONCERT Direction musicale Daniele Rustioni Avec Leo Nucci, Francesco Meli Chœur et Orchestre de l’Opéra de Lyon GRAND THÉÂTRE DE PROVENCE Vendredi 16 juillet 2021

OUVERTURE DES ABONNEMENTS À PARTIR DU 5 FÉVRIER 2021 VENTE DE PLACES À L’UNITÉ À PARTIR DU 19 FÉVRIER 2021

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]