Depuis sa création en 1952, le Festival de Musique et de Danse de Grenade est devenu une institution rayonnant bien au-delà de la péninsule ibérique. La rencontre d’artistes espagnols et internationaux ainsi que la promotion de projets véritablement européens distinguent ce festival à la croisée des enjeux mondiaux. De nombreux partenaires locaux, musées et centres culturels, y contribuent. Ainsi, la production des Tréteaux de Maître Pierre de Manuel de Falla en 2023 a souligné le lien entre la France et l’Espagne.
L’édition 2024 s’annonce d’ores et déjà très prometteuse. Du 7 juin au 14 juillet, non moins de soixante-deux concerts font la part belle à la musique et à la danse classique et contemporaine. Les points fort de cette programmation sont sans aucun doute les concerts de Kirill Petrenko à la tête du Gustav Mahler Jugendorchester, du Concert des Nations sous la baguette de Jordi Savall, de Christoph Eschenbach dirigeant l’Orquesta Sinfónica RTVE, de l’Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Lorenzo Viotti, ou encore d’András Schiff.
S’y joignent des musiciens français tels qu’Alexandre Kantorow, Bernard Foccroulle et l’Orchestre de Paris avec son chef principal Klaus Mäkelä. Le monde de la danse et représenté entre autres par Blanca Li, membre de l’Académie des beaux-arts.
Deux artistes en résidence sont traditionnellement associés au festival. Cette année, carte blanche est donnée au pianiste britannique Paul Lewis et au compositeur espagnol José-María Sánchez-Verdú.
Des concerts de jazz, flamenco et fado viennent agrémenter les concerts ayant tous lieu dans les plus beaux décors de l’Andalousie, dont le Palais de Charles V situé dans l’Alhambra. Les cours Manuel de Falla et le FEX (une extension du festival) offrent un encadrement pédagogique afin de soutenir des générations d’artistes à venir.
Plus d’informations sur granadafestival.org/