Forum Opéra

Festival d’Erl 2024-25 : les bonnes vieilles recettes de Jonas Kaufmann

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
28 avril 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

À compter du 1er septembre 2024, Jonas Kaufmann prendra la direction du Festival Tyrolien d’Erl. Alors que par le passé, chaque saison (fête de la moisson, hiver, Pâques et été) était présentée isolément, l’ensemble sera maintenant unifié sur l’année, permettant ainsi au public de planifier sur le long terme sa venue. Toutefois, à l’été 2025, seul le Festspielhaus sera disponible, le Passionsspielhaus où ont lieu traditionnellement les représentations wagnériennes étant alors occupé par le quinquennal « Jeu de la Passion ».

Le but affiché du nouveau directeur est de donner au festival d’Erl une visibilité et une renommée plus internationale. Et pour cela, il va mettre en œuvre toutes les bonnes vieilles recette éprouvées : nomination d’un chef principal de renom, Asher Fisch, qui sera présent à Erl sur de longues périodes ; appel à des gloires établies, comme Pretty Yende qui fera ses débuts en concert dans le rôle de Leonora dans Il Trovatore (26 juillet 2025), Ludovic Tézier (19 juillet 2025) et Luca Salsi (25 juillet 2025) qui alterneront dans le rôle-titre de Rigoletto, tandis que Rosa Feola sera Violetta dans La Traviata (12 et 27 juillet 2025) et que Florian Boesch et Vera-Lotte Böcker interpréteront Le Château de Barbe-Bleue et La Voix humaine les 11, 13 et 18 juillet 2025, dans la mise en scène de Claus Guth (coproduction avec le Teatro del Maggio Musicale Fiorentino). Sont déjà annoncés pour les années qui suivent d’autres grands metteurs en scène tels que Calixto Bieito et Damiano Michieletto. Mais aussi, dans l’immédiat, l’engagement de l’Espagnole Bárbara Lluch, qui sera responsable de la mise en scène de La Bohème durant la saison hivernale, et de l’Autrichien Philipp Maria Krenn, qui se verra confier la mise en scène de Parsifal à Pâques 2025.

On relève de nombreux autres noms prestigieux, qu’on ne peut citer tous, la soprano Camilla Nylund (récital le 16 juillet 2025), Irene Roberts dans le rôle de Kundry aux côtés de Jonas Kaufmann, au Festspielhaus à Pâques 2025 (17 et 20 avril 2025), Lise Davidsen en Sieglinde dans le premier acte de la Walkyrie en concert en juillet 2025 (avec René Pape dans le rôle de Hunding), et enfin René Barbera et Marina Monzó, dans deux représentations en version concert des Puritains (27 décembre 2024 et 4 janvier 2025). Interviendront également des artistes locaux de talent appelés à une carrière internationale, comme les chefs d’orchestre Vinzenz Praxmarer (Oratorio de Noël le 8 décembre 2024) et Heinz Ferlesch de la Singakademie de Vienne (La Passion selon saint Matthieu le vendredi Saint, 18 avril 2025).

Dans le domaine contemporain, on note la première autrichienne de Picture a Day like This de George Benjamin dans sa production aixoise. Le projet de médiation musicale du Festival Tyrolien d’Erl, « Das junge Festspielhaus », destiné aux enfants, aux adolescents et aux famille, continuera d’être développé. Enfin, à l’automne prochain (fête de la moisson du 4 au 6 octobre 2024), un festival sur trois jours a été mis sur pied en collaboration avec Andreas Schett. Aux côtés de son collectif musical, la Musicbanda Franui, il s’inscrira entre le classique, le populaire et le contemporain, avec des artistes comme Tobias Moretti, les Strottern, le Simply Quartet, les Erlkings ou Nikola Hillebrandt et d’autres noms aux sonorités envoûtantes.

Plus d’informations sur tiroler-festspiele.at

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Ringler FULLRES / Festspiele Erl

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]