Forum Opéra

Figaro et American Psycho, même combat ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
26 février 2016
Figaro et American Psycho, même combat ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Sur la 3e Scène, espace numérique lancé par l’Opéra de Paris il y a un an, on peut voir divers courts-métrages inspirés par le monde de la musique. La danse y occupe une place primordiale, mais l’opéra n’est pas totalement oublié. Dernière nouveauté, en ligne depuis hier: Figaro, un film de quatre minutes réalisé par Bret Easton Ellis. Oui, vous avez bien lu, l’écrivain américain dont plusieurs romans ont été adaptés au cinéma s’est improvisé réalisateur, à la demande de l’OnP. Et il a imaginé un scénario qui rend hommage à l’art lyrique : au cours d’une répétition, un chanteur devient aphone, mais il retrouvera la voix au terme d’une nuit de débauche. « J’ai voulu faire quelque chose d’assez comique et jouer avec l’image en mouvement comme matériel brut sur une musique d’opéra. Je ne pense pas que ce soit très différent thématiquement de ce qui m’attire habituellement. Il y a une décadence certaine qui se joue ici, mais je ne voulais pas que le film se prenne au sérieux ». Heureusement, la bande-son permet d’entendre un baryton qui, lui, a toute sa voix : Dalibor Jenis, interprète de Figaro dans Le Barbier de Séville à l’Opéra Bastille de la création de la production Coline Serreau en 2002 juqu’à l’arrivée de la version Michieletto en septembre 2014, date à laquelle l’air a été enregistré. Quant à l’acteur visible à l’écran, c’est Piotr Kumon, de l’Atelier lyrique, qui lui prête sa voix mais, curieusement, sans les aigus habituels dans l’air d’entrée de Figaro…

 © Bret Easton Ellis

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Philip Rhys dans "Figaro" © Bret Easton Ellis

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]