Ouvrir l’opéra à de nouveaux publics : telle est la préoccupation première de tout théâtre lyrique aujourd’hui. A cette sempiternelle question, l’Opéra de Lille a choisi depuis 2015 d’apporter une réponse qui lui vaut aujourd’hui d’être un des quatre finalistes du Prix Fedora 2019 pour l’éducation. Sous le nom de Finoreille, il s’agit de proposer chaque semaine aux enfants de 8 à 12 ans des ateliers de pratique vocale. Ces ateliers, au nombre de 18, encadrés par 8 chefs de chœur, ont été en priorité ouverts dans les quartiers ou communes de la région les plus éloignés – géographiquement ou socialement – de toute pratique culturelle. Tous les ans, un spectacle, sur la scène et devant le public de l’Opéra de Lille, aide à apprécier le travail réalisé (le 2 juin en 2019 avec – grande première –, la participation du public pendant la représentation). Fort de son succès, le projet sera non seulement reconduit en 2019-20 mais aussi développé. Des ateliers de découverte (primoreille) seront proposés aux enfants de moins de 8 ans. Les plus motivés pourront continuer de s’impliquer dans la pratique vocale via des sessions préparatoires aux conservatoires ou écoles de musique. Enfin, l’Opéra de Lille accueillera en mars 2020 la création d’un nouvel opéra avec les enfants de Finoreille, des solistes et l’Orchestre de Picardie. En attendant, il est possible de soutenir le projet sur la Plateforme Fedora jusqu’au 31 mai 2019. Les lauréats seront annoncés le 28 juin à Venise, lors de la cérémonie de remise des prix.
Finoreille à l’Opéra de Lille, finaliste du prix Fedora 2019
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
12 avril 2019
Finoreille à l’Opéra de Lille, finaliste du prix Fedora 2019
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags

Gabriel Dupont ramené en pleine lumière (avec ses ombres)
CDSWAG

Bien plus qu’un catalogue, une oeuvre d’art
LivreSWAG

La somme, indispensable comme génératrice de bonheur
LivreSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 21 mars 2025
- 10 mars 2025
- 1 mars 2025
Vous pourriez être intéressé par :
La deuxième version de la Passion selon Saint-Jean, qui en comptera quatre, était créée le 30 mars 1725 à Leipzig
- 30 Mar 2025
[themoneytizer id="121707-28"]