Voilà des semaines que la rumeur perturbe le quotidien des salariés (et des abonnés) du Maggio Musicale : un déficit gigantesque (40 millions d’euros selon nos sources, il y a quelques mois. 57 millions selon nos confrères de Radio France) et la nécessité absolue de trouver 8 millions de trésorerie dans les semaines qui viennent pour éviter la banqueroute. Une maison d’opéra peut-elle vraiment être dissoute face à l’adversité économique ? La réponse, évidemment, est oui, même s’il y a lieu de l’opposer à des considérations moins cartésiennes (la réputation d’une ville et la nécessité de sauver une activité permettent parfois de débloquer les situations les plus infernales). Un candidat à la direction du Maggio nous disait, peu avant la nomination d’un commissaire gouvernemental à la tête de l’institution, qu’il conditionnait sa venue à l’absorption totale de la dette par les collectivités locales. Une tabula rasa budgétaire qui ne s’est pas faite. Alors qu’on parle d’une mise en vente des archives du Maggio pour effacer l’ardoise, les syndicats disent leur malaise. Quand une maison tombe, que le personnel est remercié, qu’une autre structure reprend les murs avec une mission analogue, le biotope met généralement longtemps à se remettre en place. Celles et ceux qui en souffrent, en premier lieu, sont les travailleurs de la culture. Croisons les doigts.
Florence : une maison d’opéra peut-elle faire faillite ?
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 juin 2023
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 14 novembre 2024
- 5 novembre 2024
- 31 octobre 2024
Vous pourriez être intéressé par :
Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
- 21 Nov 2024
[themoneytizer id="121707-28"]