Le mois de juillet s’est tranquillement achevé. Les mélomanes ont eu le loisir de s’écharper au sujet du Requiem de Moz… – que dis-je ! – de Romeo Castellucci à Aix ou de la Tosca du cinéaste Christophe Honoré. Tempêtes dans un verre d’eau, cris d’orfraie, indignation de conservateurs militants qui appellent à un opéra strictement didascalique, soupirs de progressistes qui vomissent le carton-pâte. Bref, les petites habitudes de notre petit monde, peuplé d’aimables excentriques, ou – pour reprendre l’expression du directeur de l’Opéra de Paris – de spécialistes de la spécialité.
Forumopera, vous le savez, fête ses vingt ans (et deux mois) et affiche, pour l’occasion, des statistiques tout à fait dignes, puisque vous avez été en juillet plus de 214.200 à nous lire (+34% par rapport à juillet 2018) et 100.700 visiteurs uniques (+37%). L’occasion, peut-être, de rappeler l’absence quasi-totale de monétisation du site. Ici, pas de publicités invasives, de prise en otage de vos données, de pop-ups infectes qui handicapent la lecture. Non, tout juste se permet-on quelques banners d’opérateurs culturels triés sur le volet. C’est dire si dans ces conditions, vos dons sont précieux. Et vous avez été nombreux, en 2018, à apporter votre petite contribution, parfois modeste, parfois étourdissante, au fonctionnement de l’association Forumopera.
Sans doute est-il indélicat de ponctuer un mot de remerciement par un nouvel appel au don, mais c’est oublier que le tronc qui passe entre les fidèles, le dimanche, pour réparer le toit du clocher, n’a jamais gâté la moindre homélie. Ainsi, pour que Forumopera vive, progresse, s’épanouisse et poursuive sa noble mission, n’hésitez pas à faire un tour par le module de paiement sécurisé ci-dessous et à laisser parler votre cœur de… spécialiste de la spécialité.