L’opéra de Francfort est l’une des premières (peut-être la première ?) maisons à présenter une programmation nouvelle et alternative à celle qui fut brutalement interrompue en mars. Certes, on ne retrouvera pas les habituels levers de rideaux, mais les Francfortois vont pouvoir reprendre peu à peu le chemin de l’Untermain, en bordure du Main. Les conditions d’accès au public sont toujours très restrictives, avec réservation obligatoire, distance physique à respecter et port du masque de rigueur.
Nous annoncions le premier concert pour ce 29 mai, et la direction vient de dévoiler quelques rendez-vous de juin maintenant programmés : parmi ceux-ci, on notera un Liederabend avec Claudia Mahnke (mezzo et membre de la troupe) dans des pièces de Alban Berg, Erich Wolfgang Korngold et Henri Duparc (mercredi 3 juin), une visio-conférence avec la compositrice Lucia Ronchetti dont Inferno sera créé durant la saison prochaine ; quelques-unes de ses œuvres seront données par l’Ensemble Modern (jeudi 4 juin), un concert des membres de l’opéra studio de Francfort (vendredi 5). A noter encore deux Liederabende prévus les 15 et 26 juin avec respectivement Željko Lučić et Gaëlle Arquez.
Il ne s’agit là que d’un programme prévisionnel qui, en fonction de l’évolution de la situation sanitaire sera complété pour les mois de juin et de juillet. Une actualité à suivre sur le site de l’opéra de Francfort.