Forum Opéra

Histoire d’O(péra) pour Sylvano Bussotti

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
6 novembre 2016
Histoire d’O(péra) pour Sylvano Bussotti

Infos sur l’œuvre

Détails

Contrairement à ce qui avait été annoncé, La Fenice n’a pas tenu ses promesses et a renoncé à fêter l’anniversaire de Sylvano Bussotti. Pas de Passion selon Sade à Venise pour les 85 ans du compositeur. Qu’à cela ne tienne, l’œuvre va très bientôt revoir le jour, grâce à l’ensemble T&M Paris. Après une première au Théâtre de Nîmes en février prochain, le spectacle tournera à travers la France tout au long de la saison 2017-2018. Petit rappel pour ceux qui n’auraient pas suivi : La Passion selon Sade est un parfait exemple du théâtre musical avant-gardiste des années 1960. Son livret s’inspire des écrits du marquis de Sade et d’un sonnet de Louise Labé. « Ses phrases débutent presque systématiquement par la lettre O, identifiant la protagoniste centrale de l’opéra, par le caractère double de Justine-Juliette, ces deux sœurs qui dans les romans du Marquis de Sade apparaissent comme symboles de la vertu – conduisant à une vie de peine –, et du vice – menant à une vie de joie. Dans l’écriture originale du compositeur toscan, O est aussi une abréviation du mot Organe, ainsi qu’une référence explicite au roman sadomasochiste de Pauline Réage, Histoire d’O ». A Cathy Berberian, créatrice de Justine-Juliette à Palerme en 1965 succédera la soprano Raquel Camarinha. L’ensemble Multilatérale sera dirigé par Léo Warynski, et la mise en scène sera assurée par Antoine Gindt.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Un fragment de la partition de La Passion selon Sade © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]