Forum Opéra

Ils ne savent pas ce qu’ils perdent…

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 avril 2009
Ils ne savent pas ce qu’ils perdent…

Infos sur l’œuvre

Détails

Selon une enquête de l’association Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC) réalisée entre novembre 2008 et janvier 2009 en interrogeant 7433 personnes entre 13 et 30 ans, plus d’un jeune sur deux ne s’intéressent ni au musée, ni au théâtre, ni à l’opéra. Tout n’est peut-être pas perdu car le principal motif invoqué est le coût trop élevé des billets. Pour les musées nationaux, la gratuité pour les moins de 25 ans récemment décidée par le gouvernement permettra de le vérifier… ou de démasquer l’alibi ! [JPhT]

Les réactions des lecteurs

Motif invoqué : le coût des billets !!! Je veux bien, mais quand on voit celui d’accès au Stade de France pour d’autres catégories de spectacles… laissez moi (sou)rire. Non, je suis en tous points d’accord avec les réactions de René et Hervé. Inutile d’en rajouter. Mais ça fait du bien de le dire !
Christian

Faux alibi: le vrai motif de la désaffection des «  »jeunes » c’est tout simplement la désaffection des parents, la culture qui «  »fout le camp », l’abrutissement télévisuel savamment orchestré par la penséee unique et surtout la perte du «  »goût de l’effort nécessaire » , indispensable pour s’immerger dans la VRAIE MUSIQUE.
René  

L’enquête de la JOC, c’est du TOC. Si une majorité de jeunes ne vont ni au musée, ni au théâtre, ni à l’opéra, et j’ajouterai, ni au cinéma (sauf pour les films de et pour crétins) c’est qu’ils ne savent pas de quoi il s’agit, et pour certains, ils ne savent même pas que ça existe. Le premier rôle de l’état est d’apporter à tous, les moyens d’accès à la culture à laquelle ils ont droit. Et si l’état ne remplit pas son rôle, c’est qu’il connaît trop bien le danger d’un peuple instruit et capable de penser. Il est plus facile de mettre au pied un toutou qui vous lèche, que de maîtriser une femme ou un homme qui a acquis la connaissance qui guide sa vie. C’est pourquoi, en ce temps de crise économique imaginaire et entretenu sans relâche par des médias soumis, l’état procède aux coupes financières nécessaires à la mort de son plus dangereux ennemi. C’est d’abord le système scolaire qu’il faut revoir dans sa totalité en y donnant à la culture la place qui lui a toujours été refusée : la première. C’est ensuite le système médiatique qu’il faut revaloriser, en donnant priorité a ce patrimoine dont nous sommes les héritiers, et qui est d’une richesse sans pareille. Comme les parents, ils en portent la responsabilité. Mais, que veut notre société ? Être libre ou se laisser mener par le bout du nez ?
Hervé
  

Réagissez à cet article, votre commentaire sera publié

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Ferveur et jubilation
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]