Forum Opéra

Jonas Kaufmann et les consonnes

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 mai 2020
Jonas Kaufmann et les consonnes

Infos sur l’œuvre

Détails

En lisant l’interview que donne Jonas Kaufmann dans le dernier numéro d’Opera Now, titrée « Sa bataille avec Bayreuth », on se demande si nos confrères anglais n’auraient pas suivi un stage chez France-Dimanche. La « bataille » de Jonas Kaufmann avec le festival de Bayreuth n’est en fait qu’une ancienne anecdote – au demeurant fort instructive ! En 2010, le ténorissimo chante Lohengrin sur la colline sacrée, après une prise de rôle triomphale à Munich l’année précédente. Son secret ? « Lohengrin est pour moi un opéra italien, et je chante le rôle à l’italienne, c’est-à-dire avec un allemand compréhensible bien sûr, mais dont le son est plus rond, plus dolce que ce que nous avons l’habitude d’entendre. Je ne le chante pas d’une manière qui cherche à pousser et écraser le son, à vouloir sonner wagnérien ».

Que n’avait-il blasphémé… « Avec Andris Nelsons, il n’y a eu aucun problème, il a été merveilleux. Mais l’équipe du festival n’a pas du tout goûté mon allemand, car mes consonnes n’étaient pas assez explosives. Cela n’a aucun sens de gâcher la ligne mélodique avec des doubles consonnes crachées ! C’est le genre de pronociation que nous sommes, ou étions, habitués à entendre chez Wagner, à l’exception de quelques anciens beaux enregistrements. Cela a été un long combat, et mon allemand a été constamment corrigé par les équipes du festival. Mais j’ai tenu bon – car je pensais que cette question était absolument clé ». Une vraie tête de mule – et un triomphe unanime chez les festivaliers. Pour le reste, l’interview-fleuve du ténor ne réserve pas de scoops, mais des analyses percutantes de ses grands rôles : Werther, Des Grieux, Florestan, Parsifal et Otello, dont l’enregistrement paraît normalement dans quelques jours chez Sony.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]