A compter du 23 novembre, Jonas Kaufmann retrouve à Munich un des rôles de ténor les plus emblématiques : Otello déjà chanté à Londres en 2017. « Kaufmann offre une projection impeccable, qui lui permet de passer sans problème le mur orchestral, et de venir au bout de ce rôle épuisant sans fatigue apparente. Cette puissance n’empêche pas de fines nuances, portées par un phrasé parfait et un jeu subtil sur les registres mixte et de poitrine. Les aigus sont crânement assurés […). L’intelligence du texte est remarquable, mais sans excès surinterprétatifs. Enfin, le timbre sombre sied particulièrement au personnage. », écrivait notre confrère Jean Michel Pennetier à l’issue de la représentation londonienne du 24 juin. Le DVD, édité par Sony peu de mois après, confirmait l’impression favorable. Autant dire qu’à une semaine de la première, toute la lyricopshère est sur des charbons ardents, d’autant que Kirill Petrenko dirige et que Desdemona est interprétée par Anja Harteros. Les premières informations commencent à filtrer sur les réseaux sociaux, notamment sur Instagram où l’on peut voir le ténor les cheveux coupés courts, vêtu d’un spencer militaire, plus armée de l’air que marine d’ailleurs. De là à imaginer une transposition dans les années 40, il n’y a qu’un pas que la coiffure crantée d’Anja Harteros, toujours sur Instagram, semble inviter à franchir. A défaut de billets pour les huit représentations prévues d’ici la fin de l’année, à suivre en direct le 2 décembre sur www.staatsopera.tv.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Jonas Kaufmann Fan Club (@jonaskaufmannfanclub) le 14 Nov. 2018 à 9 :06 PST