Sacré meilleur ténor du moment, adulé par une cohorte d’admirateurs prêts à clouer au pilori ceux qui oseraient en contester la suprématie, Jonas Kaufmann serait-il victime de son succès ? Une première série d’annulations cet automne était mise sur le compte d’un agenda surchargé. Puis, en début d’année, nouveau jeter de gant à New York pour Manon Lescaut, plus inquiétant celui-là en ce qu’il suivait de peu le précédent. Depuis, la cadence ne s’est pas ralentie. Sollicité plus que de raison, Jonas Kaufmann semble ne pas savoir (ou pouvoir ?) dire non : tournée Puccini un peu partout en Europe, entrecoupée de deux Tosca à Vienne, enchainée avec des Meistersinger à Munich en mai et une poignée de récitals à droite et à gauche (dont des Wesendonck-Lieder à Paris le 19 mai, ne cherchez pas, c’est complet !). Voilà qui ne prédispose pas au repos nécessaire pour reprendre des forces. De là à affirmer que le chanteur a de sérieux problèmes de santé, il y a cependant un large fossé que le quotidien argentin La Nacion n’a pas hésité à franchir. L’article publié ce dimanche annonçant que Jonas Kaufmann ne serait pas en mesure de chanter au Teatro Colón le 14 août prochain a immédiatement été démenti sur la page Facebook du ténor (voir ci-dessous).
On parle aussi d’un prochain album de mélodies napolitaines enregistré cet hiver en Sicile. A confirmer. Si toutefois l’information est avérée, on s’interroge sur le choix d’un répertoire qui ne nous semble pas le mieux convenir à la personnalité vocale de Jonas Kaufmann et à son degré d’exigence artistique. Les mâchoires du marketing ne sauraient broyer un des plus beaux artistes que l’époque nous ait donné.
COMPLETELY UNTRUE All the information contained in the article published in « La Nacion » on March 27th (“Jonas Laufmann…
Posté par Jonas Kaufmann sur dimanche 27 mars 2016