Forum Opéra

Julie Fuchs, Mademoiselle chante le belcanto

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 janvier 2019
Julie Fuchs, Mademoiselle chante le belcanto

Infos sur l’œuvre

Détails

En découvrant la pochette de son nouveau disque (à paraître le 15 février), on pourrait croire que Julie Fuchs revient au répetoire baroque qu’elle fréquenta un temps, surtout si l’on ajoute qu’elle en interprétera le programme à l’Opéra de Versailles en juillet, et que le titre Mademoiselle n’est pas sans évoquer le Grand Siècle. Mais on aurait tout faux, puisque ce récital qui sera proposé dès le mois de mars à la Philharmonie de Paris se focalise en fait sur le belcanto romantique, en italien mais aussi en français et en espagnol. Sur ce disque enregistré avec l’Orchestre National d’Île-de-France dirigé par Enrique Mazzola, il y aura, dans notre langue, du Rossini – Le Siège de Corinthe et Le Comte Ory (on se souvient de sa comtesse Adèle à l’Opéra-Comique –, du Donizetti (La Fille du régiment), du Meyerbeer (L’Etoile du nord) et la « Zaïde » de Berlioz. En italien, il y aura aussi du Rossini, bien sûr – une Rosina soprano, l’air de Clorinda dans Cenerentola – et aussi du Donizetti (Caterina Cornaro) mais encore, et c’est beaucoup plus rare, un air tiré de L’orfana russa de Pietro Raimondi et un autre sorti d’I zingari de Vittorio Fioravanti. Autre rareté, une aria venue de Mis dos mujeres, zarzuela de Francisco Barbieri (1855). Tout cela semble confirmer dans la carrière de Julie Fuchs un virage belcantiste entamé dès 2016 (voir la vidéo ci-dessous), et poursuivi avec un Turc en Italie à Zürich dès le mois d’avril ; serait-ce, comme le déclare le message promotionnel du disque, « l’histoire de l’émancipation d’une jeune chanteuse » ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]