À la Philharmonie de Paris, les 7 et 8 mai 2025, l’Orchestre de Paris, sous la direction d’Omer Meir Wellber, propose un programme audacieux intitulé KaiserRequiem . Ce concert met en dialogue deux œuvres majeures : l’opéra de Viktor Ullmann, Der Kaiser von Atlantis, oder die Tod-Verweigerung (L’Empereur d’Atlantis ou le Refus de la mort), et le célèbre Requiem de Mozart.
Composé en 1943 dans le camp de Theresienstadt, Der Kaiser von Atlantis est une œuvre singulière et bouleversante. Sur un livret du poète Peter Kien, également interné, cette œuvre allégorique dénonce l’absurdité des régimes totalitaires. L’empereur Überall — transparent avatar d’Hitler — pousse le monde à une guerre totale si absurde que la Mort elle-même refuse d’y collaborer. L’opéra, aux accents tantôt sarcastiques, tantôt lyriques, n’a jamais pu être représenté du vivant de ses auteurs, tous deux déportés à Auschwitz peu après sa composition.
À cette méditation grinçante sur le pouvoir et l’humanité fait écho le Requiem de Mozart, ultime chef-d’œuvre inachevé du compositeur, dont la part de mystère continue de nourrir les interprétations les plus diverses. KaiserRequiem offre une méditation profonde sur la finitude humaine.
Autour d’Omer Meir Wellber, le plateau réunit la soprano Rebecca Nelsen (soprano), Christel Loetzsch (mezzo-soprano), JunHo You (ténor), Evan Hughes (basse), et le Chœur de l’Orchestre de Paris dirigé par Richard Wilberforce.
Informations pratiques :
Les 7 et 8 mai 2025
Grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris.
Durée : 1h45 avec entracte