L’ancienne mezzo et aujourd’hui metteur en scène Brigitte Fassbaender vient de donner une interview à l’Austria Presse Agentur et reprise par le journal Kurier qui ne passe pas inaperçue. Fassbaender, qui met en scène cet été Siegfried et Götterdämmerung au Tiroler Festspiele Erl, s’est déclarée sceptique et étonnée suite à la nomination de Jonas Kaufmann comme directeur artistique du festival. Le ténor, qu’elle « apprécie » sur le plan artistique, ne remplit « pratiquement aucun des critères de l’appel d’offres » qui avait été lancé. Elle ajoute même : « J’aurais souhaité que le successeur de Bernd Loebe [l’actuel directeur artistique depuis 2019] possède la même culture théâtrale »
Kaufmann succédera à Loebe à l’automne 2024. Ce choix répond selon elle à la nécessité de faire venir de grands noms afin d’attirer davantage de public dans une période « où les grands noms comptent plus que la qualité artistique en soi ».
On rappellera que Bernd Loebe s’était montré déçu en avril que son contrat ne soit pas automatiquement prolongé, raison pour laquelle il n’a finalement pas postulé pour un nouveau mandat. Le président du festival, Hans Peter Haselsteiner, a finalement sorti de son chapeau en juin le nom de Jonas Kaufmann dont le contrat va courir jusqu’en 2030.