Forum Opéra

La 3e Scène, machine à clichés

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 mars 2017
La 3e Scène, machine à clichés

Infos sur l’œuvre

Détails

Nouvel opus présenté par la 3e Scène de l’Opéra de Paris, Médée, court métrage réalisé par Mikael Buch, porte sur l’art lyrique, ce qui n’est pas si souvent le cas. On craint d’abord le pire, car tout le début du film colporte de tels clichés qu’il aurait peut-être été plus simple de diffuser le fameux moment d’Intouchables où Omar Sy accompagne François Cluzet à une représentation wagnérienne. « Tu sais, c’est pas gratuit, les places d’opéra », assène Nathalie Baye (surtout en première catégorie à Garnier). Bien sûr, on mentionne le nom de Maria Callas. Bien sûr, on s’endort à l’opéra, et pas seulement le héros, interprété par Vincent Dedienne, mais aussi un monsieur assis devant lui. Heureusement, le film s’achève par une série de gros plans sur les visages captivés des deux protagonistes, manifestement bouleversés par le spectacle auquel ils viennent d’assister. On ne sort pourtant pas tout à fait des clichés, car ce n’est pas exactement Médée que cette mère emmène son fils voir, mais Medea que propose la bande-son : n’y avait-il vraiment aucune version originale française disponible ? Fallait-il se rabattre sur la traduction italienne, officiellement dans l’enregistrement dirigé par Lamberto Gardelli chez Hungaroton, avec Sylvia Sass dans le rôle-titre ? Enfin, c’est bien connu, l’opéra, on n’y comprend jamais rien puisque c’est toujours chanté en langue étrangère…

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Vincent Dedienne, Nathalie Baye dans "Médée" © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]