Forum Opéra

La boîte à pépites : le cri primal de Chrysothemis dans Elektra

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
29 juin 2024

Infos sur l’œuvre

Détails

On sait que l’opéra et en particulier les voix déclenchent jouissance ou crispation chez les uns et les autres, selon qu’ils soient amateurs ou ennemis (deux groupes irréconciliables) de l’art lyrique. Les Opernfreunde straussiens n’ont cependant jamais oublié le cri extraordinaire lancé par Marie Collier quand elle apprend la (fausse) nouvelle de la mort de leur frère, Oreste, à Elektra (Birgit Nilsson), cette dernière comptant sur lui pour venger la mort de leur père, Agamemnon. Dans l’enregistrement légendaire de 1966 chez Decca de l’opéra de Richard Strauss par Sir Georg Solti avec l’Orchestre philharmonique de Vienne, sans doute saisie par l’énergie sauvage du chef hongrois (de son vrai nom György Stern), la soprano australienne nous offre un des plus beaux (ou des plus étranges selon les goûts) cris de l’histoire de l’opéra. Un peu comme si sa Chrysothemis s’était soudain retrouvée dans un film d’horreur de Dario Argento. Il est vrai que la partition indique qu’elle surgit sur la scène « wie ein verwundenes Tier » (comme une bête blessée) et qu’elle doit bel et bien crier (« schreiend »). Toutes ses collègues n’arrivent cependant pas à en poitriner un semblable… pour le meilleur ou pour le pire ? 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
>
VIGNETTE

Infos sur l’œuvre

Détails

>

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Le grand architecte
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]