Forum Opéra

La Fenice commémore la terrible Aqua Alta de 1966

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
14 novembre 2016
La Fenice commémore la terrible Aqua Alta de 1966

Infos sur l’œuvre

Détails

Depuis sa fondation, d’après la légende le 25 mars 421, Venise doit à l’automne affronter un phénomène de pic de marée qui provoque la submersion d’une partie plus ou moins grande de la ville. Ce phénomène, appelé Acqua Alta, fut particulièrement prononcé en novembre 1966 où l’eau monta jusqu’à 194 cm dévastant de nombreuses habitations et attirant l’attention de la communauté internationale sur la nécessité de préserver coûte que coûte la Cité des Doges. Cinquante ans après, La Fenice, désireuse de commémorer l’événement affiche, Aquagranda, un opéra commandé au compositeur Filippo Perocco et mis en scène par l’enfant du pays : Damiano Michieletto. Adapté du roman de Roberto Bianchin, Acqua Granda. Il Romanzo dell’alluvione, l’ouvrage opte pour « une approche créative et non conventionnelle », Filippo Perocco étant présenté comme « un véritable chercheur musical, soucieux d’offrir à son public de nouvelles expériences sonores ». A défaut de la vivre in situ, l’expérience sera retransmise sur Culturebox ce soir à partir de 20h.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Acqua alta sur la place San Marco © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]