On ne le sait pas forcément mais depuis ce début de saison, le Théâtre des Champs Elysées à Paris bénéficie d’une fosse d’orchestre entièrement rénovée. Inspirée à l’origine de celle de Bayreuth, sa capacité d’accueil, avec le temps, avait considérablement réduit. D’environ 100 musiciens en 1913 (ce qui était amplement suffisant pour les 92 instrumentistes requis par la partition du Sacre du printemps), elle ne pouvait plus en recevoir qu’une soixantaine jusqu’à cet été, avec les conséquences que l’on peut imaginer sur la programmation du Théâtre. La fosse à donc fait l’objet d’une réorganisation qui, tout en lui rendant sa capacité d’accueil originelle, autorise de multiples configurations en fonction du type de spectacle présenté : concert symphonique, opéra baroque, romantique ou contemporain, etc. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul : une réflexion sur l’acoustique a permis d’améliorer encore le confort sonore de la salle. A découvrir lors d’un prochain spectacle : Orlando de Haendel par exemple qui, après Lille, sera repris au TCE du 3 au 9 novembre et dont Bernard Schreuders nous dit ici même le plus grand bien. Christophe Rizoud
La fosse d’orchestre du TCE fait peau neuve
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
15 octobre 2010
La fosse d’orchestre du TCE fait peau neuve
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags

Gabriel Dupont ramené en pleine lumière (avec ses ombres)
CDSWAG

Bien plus qu’un catalogue, une oeuvre d’art
LivreSWAG

La somme, indispensable comme génératrice de bonheur
LivreSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 21 mars 2025
- 10 mars 2025
- 1 mars 2025
Vous pourriez être intéressé par :
À l’issue de la représentation de Don Carlos de Verdi à l’Opéra Bastille ce vendredi 4 avril 2025, la soprano Marina Rebeka s’est vu remettre la récompense « Une vie sur scène » décernée par l’équipe de Forumopera.com
- 5 Avr 2025
[themoneytizer id="121707-28"]