Forum Opéra

La Monnaie étranglée : à qui profite le crime ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
18 décembre 2014
La Monnaie étranglée : à qui profite le crime ?

Infos sur l’œuvre

Détails

« Quand, en 1983, Mitterrand avait imposé la rigueur, il ne prévoyait que deux exceptions : la culture et la recherche. Car ce sont deux portes pour préparer l’avenir » rappelait hier Guy Duplat dans La Libre Belgique en commentant la politique d’austérité qui frappe aujourd’hui la Monnaie. Or, qui se moque de l’avenir, sinon ceux pour qui la Belgique n’en a plus ? Les séparatistes de la NVA, dont l’indépendance de la Flandre figure en tête des statuts et qui font partie de la coalition au pouvoir, sont ainsi soupçonnés d’être à la manœuvre et de viser à travers la prestigieuse maison d’opéra un des plus brillants symboles de la nation belge. Ce ne serait donc pas Monteverdi, à qui la Monnaie devait consacrer un nouveau cycle dirigé par René Jacobs et inauguré en 2016 avec L’Incoronazione di Poppea, que l’on assassine, ce ne serait ni le baroque ni la danse contemporaine, mais bien la Belgique dont, ironie du sort, un duo d’opéra, « Amour sacré de la patrie » (La Muette de Portici), précipita la naissance il y a 184 ans. « La culture, observe Guy Duplat, est un secteur économique très important (3,8 % de la population active de l’UE, 4,5% de son PIB), un secteur en croissance, qui génère de l’emploi ». Elle devrait donc être, sinon choyée, du moins préservée par un gouvernement qui prétend justement vouloir relancer l’économie et créer des emplois ; mais la culture, ajoute également l’éditorialiste, « peut créer une image de marque pour un pays » avant de conclure : « Michel Ier [le gouvernement du Premier ministre Charles Michel] semble l’avoir bien oublié ». A moins que d’aucuns ne l’aient, au contraire, trop bien compris… 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Théâtre Royal de la Monnaie © DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]