Du 20 avril 2023 au 24 février 2024, le Mémorial de la Shoah, à Paris, témoignera de la musique dans les camps nazis. « L’usage principal de la musique, encore méconnu, est initié par les autorités des camps dès 1933 : il s’agit d’une musique « contrainte », jouée sur ordre par des orchestres de détenus. Elle constitue un outil à part entière des processus de mise au pas et d’annihilation. Son second usage est celui fait par les détenus de manière spontanée : tolérée par les responsables de blocs ou parfois totalement clandestine, cette musique participe des stratégies de survie psychologique et de résistance spirituelle au système concentrationnaire. » Seront exposés une série d’objets témoignant de la vie musicale dans les camps, comme des carnets de notes noircis de portées ou même une contrebasse artisanale construite au camp de Mathausen. « Et surtout, l’exposition permet d’entendre les musiques qui ont résonné dans le système concentrationnaire et, plus étonnant, dans les centres de mise à mort. Car l’originalité du projet réside dans cette volonté de « faire entendre » la musique: non seulement les chansons écrites et interprétées clandestinement, mais aussi le reste du répertoire joué dans les camps. » Le commissariat scientifique de l’exposition a été confié à Élise Petit; Maîtresse de conférences en Histoire de la musique à l’Université Grenoble Alpes; Spécialiste de la musique sous le IIIe Reich et dans le système concentrationnaire nazi.
« La musique dans les camps nazis » au Mémorial de la Shoah
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
5 avril 2023
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
- Œuvre
- Auteur
- Compositeur
- Editeur
- Labels
- Lieu
- Saison
- Orchestre
- Artistes
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Exemplaire et passionnant !
LivreSWAG
De superbes Vêpres imaginaires, aussi ferventes que jubilatoires
CDSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 14 janvier 2025
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]