Forum Opéra

La Répétition d’opéra à Nantes : une œuvre féministe avant l’heure

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
8 mars 2021
La Répétition d’opéra à Nantes : une œuvre féministe avant l’heure

Infos sur l’œuvre

Détails

Contraint comme beaucoup d’institutions lyriques de rivaliser d’inventivité pour surmonter les restrictions imposées par la situation sanitaire, Angers Nantes Opéra annonce à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, en remplacement de Lucia di Lammermoor, La Répétition d’opéra d’Albert Lortzing, une œuvre féministe avant l’heure retransmise en streaming à compter du 10 avril prochain (voir communiqué ci-dessous).  


D’empêchements en annulations, d’improvisations en captations, Angers Nantes Opéra parvient malgré tout en ce printemps 2021 à exhumer de l’oubli une pépite de l’opéra comique allemand et présenter en création française : LA RÉPÉTITION d’OPÉRA (Die Opernprobe) d’Albert Lortzing.

Ce petit chef-d’œuvre inspiré des opéras et personnages de Mozart, qui mêle une double intrigue amoureuse, quiproquos et amour de l’opéra, possède pourtant plus d’un attrait :

  • féministe avant l’heure et visionnaire :

C’est une femme, de plus une servante, qui s’empare avec maestria du rôle de chef d’orchestre d’un opéra commandé par un comte mélomane qui bientôt se laissera dépasser par les énergies révolutionnaires qui parcourent l’Europe.

L’action se situant en 1794, en Allemagne, laisse présager de l’effondrement d’un monde aristocratique tandis que les valets prennent le pouvoir et rêvent de voyages et de fortune.

  • musical :

La musique y rivalise d’inventions mélodiques et de charme instrumental, oscillant entre Mozart, Rossini et Weber.

Le défi de révéler cette œuvre au public français a été confié début février 2021 à Eric CHEVALIER pour la mise en scène, les décors et les costumes, tous réalisés en deux semaines par les ateliers d’Angers Nantes Opéra. C’est le chef néerlandais, Anthony HERMUS qui dirigera ce petit joyau comique allemand.

Faute de pouvoir interpréter Lucia di Lammermoor initialement programmée, le Chœur d’Angers Nantes Opéra et les musiciens de l’ONPL s’appliquent à déchiffrer cette œuvre nouvelle.

De même que les solistes réunis en un temps éclair : Jean-Vincent BLOT, Sophie BELLOIR, Dima BAWAD, Ugo RABEC, Carlos NATALE, Grégory BOUSSAUD aux côtés des deux solistes en résidence à Angers Nantes Opéra : Marie-Bénédicte SOUQUET et Marc SCOFFONI. Cette création, qui ne pourra rencontrer immédiatement son public en représentation, sera captée les 12 et 13 mars. La réalisation en est confiée à Anaïs SPIRO et la société de productionHeliox Films.

C’est à partir du 10 avril 2021, dans le cadre d’un mini festival numérique, que l’on pourra découvrir La Répétition d’opéra et la musique d’Albert Lortzing sur la chaîne YouTube et la page FaceBook d’Angers Nantes Opéra et partagé par l’ONPL sur les réseaux sociaux.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© Jean-Marie Jagu

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]