Petit-fils de compositeur, fils et frère de barytons, époux de Marianne Viardot, une des filles de Pauline, Victor Alphonse Duvernoy (1842-1907) fait partie des musiciens français tombés dans l’oubli. Son catalogue compte de nombreuses œuvres dont deux opéras : Sardanapale créé en version de concert à Paris aux Concerts Lamoureux en 1882 (puis représenté à Liège en 1892) et Hellé, créé en 1896 à rien moins que l’Opéra de Paris.
En 1880, son poème symphonique La Tempête d’après Shakespeare fut couronné du Grand Prix de la Ville de Paris. « M. Duvernoy possède, à un notable degré, une qualité sans laquelle la science et le travail de la forme, si ingénieux qu’il puisse être, demeurent à peu près stériles. Il a la veine mélodique, sinon toujours originale et personnelle, du moins jamais banale et ne lui faisant jamais faute », écrivait Le Menestrel, au lendemain de la première audition publique, au Châtelet en novembre 1880.
Faisant une nouvelle fois œuvre de mémoire, la Cie de l’Oiseleur exhumera la partition en version de concert, accompagnée au piano, le mercredi 26 juin 2024 à 20h au Temple du Luxembourg 58 rue Madame 75006 Paris. Entrée avec participation libre. Plus de détail ci-dessous.
La Tempête, poème symphonique d'Alphonse Duvernoy, livret d'Armand Sylvestre d'après Shakespeare, créé au Théâtre du Chatelet en 1880 - Grand Prix de la Ville de Paris Version de concert accompagnée au piano, avec : Erminie Blondel, soprano : Miranda Enguerrand de Hys, ténor : Ferdinand Aurélie Ligerot, soprano : Ariel Olivier Dejean, basse chantante : Caliban JF Loiseleur des Longchamps, baryton : Prospero Romain Vaille, pianiste et chef de chant Thomas Tacquet-Fabre, chef de chœur Ensemble vocal Fiat Cantus