La Fondation Bettencourt Schueller, en partenariat avec l’Académie des beaux-arts, a choisi de décerner son Prix Liliane Bettencourt pour le Chant Choral à la compagnie vocale et instrumentale Tempête dirigée par Simon-Pierre Bestion.
Depuis la création de la compagnie en 2015, le projet de Simon-Pierre Bestion et des artistes de La Tempête cherche à offrir une nouvelle dimension populaire et collective à un héritage musical très riche. Son répertoire traverse plusieurs esthétiques, des musiques anciennes voire traditionnelles aux répertoires modernes et contemporains.
Scéniquement, La Tempête mène un travail de création sur les formes du concert : chaque représentation est le fruit d’une recherche réunissant des considérations acoustiques et visuelles afin d’offrir l’expérience la plus intense possible au public. La compagnie a développé une implantation particulière dans deux territoires, à Brive-la-Gaillarde d’une part, menant notamment des missions spécifiques autour de la pratique chorale amateur et au Théâtre Impérial – Opéra de Compiègne dans les Hauts-de-France, d’autre part. Parmi les actualités de la compagnie, La Tempête est l’auteur d’un enregistrement « Nocturne, Vêpres de Rachmaninov et hymnes byzantins » disponible à partir du 14 octobre 2022 (label Alpha Classics / Outhere Music). Elle sera également en concert le 20 octobre à la MC2 Grenoble où elle interprétera les Vêpres de Monteverdi.