Dirigé depuis deux ans par le violoniste Boris Blanco, le festival de La Chaise-Dieu continue sur la lancée du succès impressionnant remporté par l’édition 2024. Qu’on en juge : un taux de remplissage de 93% soit 23 000 personnes !
Cette année, par une implantation régionale plus large et diversifiée, le festival fait entrer la musique dans les plus petits villages grâce notamment aux jeunes artistes en résidence et à 33 concerts proposés gratuitement.
Du 20 au 30 août 2025, la musique baroque, une des images de marque du festival, sera bien sûr très présente et la voix sera particulièrement à l’honneur.
Signalons, dans cette programmation foisonnante, l’Orfeo de Monteverdi « mis en espace et en lumière » dans la majestueuse Abbatiale Saint-Robert. Stéphane Fuget à la tête de l’ensemble Les Épopées et, dans le rôle-titre, le ténor espagnol Juan Sancho, impressionnant virtuose belcantiste au timbre lumineux, créeront sans doute l’événement. Suivront La Résurrection de Haendel par l’ensemble du Banquet Céleste avec la soprano Ariana Venditelli (on se souvient de son Elvira de Don Giovanni à Versailles en 2023), la Messe en Si de Bach par le Dunedin Consort d’Écosse avec les solistes de la jeune école de chant anglaise dont le ténor Guy Cutting, un des grands interprètes, aujourd’hui, de l’Évangéliste des Passions de Bach, la Messe en Ut de Mozart par le Concert de la Loge dirigé par Julien Chauvin avec la soprano Mélissa Petit très applaudie en 2023, au Festival de Salzbourg, dans le rôle d’Eurydice de l’Orphée de Gluck.
A marquer d’une croix blanche la présence exceptionnelle de la musique symphonique romantique brillamment représentée par l’Orchestre de Chambre de Lausanne et les orchestres de Strasbourg, du Capitole de Toulouse et de l’Opéra de Lyon. Louis Langrée à la tête de ce dernier, dirigera un programme de musique française avec, en soliste, le baryton Stéphane Degout interprète idéal du Poème de l’amour et de la mer de Chausson.
En ces temps tellement sombres, il fera bon se ressourcer l’été prochain à La Chaise-Dieu !