Conférence de presse aujourd’hui à l’Opéra Bastille, non pour parler de la grève qui perturbe ce début de saison – un communiqué devrait permettre d’en savoir plus demain – mais pour présenter un projet pédagogique cher à Stephane Lissner : l’Académie. Quelle différence entre ce nouveau projet et l’Atelier lyrique dont quelques brillants éléments – Cyrille Dubois, Florian Sempey, Marianne Crebassa pour ne citer que les plus jeunes – ont démontré s’il était nécessaire le bien-fondé ? L’Académie élargit le dispositif existant en ajoutant au chant, la mise en scène, la musique instrumentale et la danse. L’objectif reste le même pour chacune de ces disciplines : transmettre, former, créer afin de préparer l’opéra de demain. Comment ? En offrant à trente jeunes artistes – 12 chanteurs (dont 2 françaises), 4 chefs de chant, 1 metteur en scène, 9 musiciens et 4 chorégraphes – de compléter leur formation à travers des cours mais aussi de participer à des productions artistiques professionnelles. Deux sont prévues cette saison : Vol retour, un opéra pour enfants que Myriam Mazouzi, la directrice de l’Académie, présente comme son manifeste artistique, et Orfeo de Monteverdi confiée à Geoffroy Jourdain (à la tête de son ensemble Les Cris de Paris) et à Julie Berès qui signera pour l’occasion sa première mise en scène lyrique (« car il s’agit de faire émerger des jeunes artistes, et des femmes ! » rappelle Stéphane Lissner). L’Amphithéâtre Bastille devient la scène privilégiée d’expression de l’Académie (« d’où la suppression de la série Convergences malgré son succès et sa qualité »). On pourra d’ailleurs y applaudir en récital dès cette saison des anciens élèves de l’Atelier lyrique : Cyrille Dubois, Florian Sempey encore mais aussi Andreea Soare, Elena Tsallagova, etc. Mais ce n’est pas tout : l’Académie prévoit notamment un partenariat avec la ville de Sarcelles pour encadrer les collégiens « décrocheurs » et d’autres développements éducatifs d’autant plus enthousiasmants qu’ils sont financés à plus de 50% par le mécénat privé (programme et autres informations sur l’Académie).
L’Académie de l’Opéra de Paris, un « Atelier lyrique » puissance quatre
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
10 septembre 2015
L’Académie de l’Opéra de Paris, un « Atelier lyrique » puissance quatre
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 14 novembre 2024
- 5 novembre 2024
- 31 octobre 2024
Vous pourriez être intéressé par :
Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
- 21 Nov 2024
[themoneytizer id="121707-28"]