L’Accademia del Belcanto de Martina Franca accueillera, cette année encore, une quinzaine de jeunes chanteurs de 18 à 35 ans, soucieux de parfaire leur expérience. Alberto Triola et Fabio Luisi, directeur artistique et directeur musical de l’Accademia del Belcanto et du Festival della Valle d’Itria, coordonneront les activités avec des artistes renommés, dont Chris Merrit et Sara Mingardo.
Reconnue en 2019 comme « École d’excellence nationale opérant dans le domaine de la plus haute éducation musicale » avec huit autres institutions, l’Accademia Rodolfo Celletti offre à tous les étudiants admis au cours la possibilité de participer à des ateliers de pratique vocale et dramatique, et à des expériences artistiques auprès de célèbres professeurs, interprètes et musiciens, ainsi que des sessions spécifiques consacrées au belcanto et au répertoire baroque, à l’École napolitaine des XVIIe et XVIIIe siècles et au répertoire du lied. Trois sessions seront organisées (16-30 avril ; 9-30 juin ; 5-11 octobre)
Les auditions auront lieu, après une première phase de sélection, à Milan (Accademia Teatro allla Scala, 27 février), à Berlin (Hochschule für Musik « Hans Eissler », 29 février) et à Bari (Teatro Petruzelli, le 7 mars). Date limite du dépôt des candidatures : 15 février. Plus amples informations et détails sur le site de la Fondazione Paolo Grassi.