Invité de Claire Chazal, ce jour, dans Passage des Arts sur France 5, Laurent Bayle, directeur de la Philharmonie a déclaré espérer que les spectacles reprendont début janvier. Dans l’attente, certains concerts de ce début de saison sont maintenus pour être enregistrés et diffusés en streaming sur Philharmonie Live et ARTE live.
Selon Laurent Bayle, les valeurs humanistes que la culture porte seront à réhabiliter immédiatement après le confinement. Aussi, son objectif premier sera de rétablir la relation avec le public, et à cet égard la diversité et la transversalité de la programmation de la Philharmonie (qui n’est pas uniquement dédiée à la musique classique mais aussi à la culture populaire) sera un atout pour renforcer la cohésion sociale après cette mise entre parenthèse des relations humaines. Parmi les valeurs humanistes évoquées, Laurent Bayle cite le renforcement du pôle éducatif et une présence accrue des femmes chefs d’orchestre et compositrices dans la programmation.
Les valeurs plurielles portées par un lieu de diversité musicale semblent ici donner l’espoir de belles perspectives au coeur et au delà du confinement. L’interview est en replay sur le site de France 5.