Forum Opéra

Le baptême de Saint-Olav, l’Incroyable épopée d’un viking missionnaire

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
20 octobre 2014
Le baptême de Saint-Olav, l’Incroyable épopée d’un viking missionnaire

Infos sur l’œuvre

Détails

Venu à Rouen avec une flotte de drakkars chargée de bloquer la navigation sur la Seine, c’est là que le futur roi Olav fut éduqué à la foi chrétienne, puis baptisé dans la crypte de la cathédrale il y a mille ans : le 16 octobre 1014. Beau sujet d’oratorio que l’épopée de ce jeune viking redoutable, futur roi de son pays et plus encore,  pour un compositeur norvégien à l’orée de sa maturité créatrice.

Brillant organiste, imprégné par le chant grégorien pratiqué à Paris pendant ses trois ans d’étude au Conservatoire National de Région de Saint-Maur-des-Fossés, Ole Karsten Sundlisæter a composé une œuvre riche et sonore dominée par un chant texturé qui établit un pont entre la tradition liturgique pratiquée au XIe siècle et une écriture orchestrale atonale fracassante, puissamment rythmée. Exécutée par Gabriel Marghieri, organiste titulaire du Sacré Cœur de Montmartre et de la Cathédrale de Lyon, la partie d’orgue permet des échappées vers de belles improvisations.

Tandis que le Chœur grégorien de Paris, en aube, déroule en latin les thèmes de l’année ecclésiastique, le Chœur mixte de Saint-Evode de la cathédrale de Rouen converse en norvégien avec cinq solistes costumés selon l’imagerie de l’époque. Ces chanteurs se montrent à la hauteur de l’écriture vocale requise pour évoquer les thèmes caractéristiques de ces temps cruels : inexorabilité de l’humaine destinée, horribles meurtres, infanticides, viols, vengeance… Ils décrivent la jeunesse guerrière d’Olav, sa conversion au christianisme qui l’incite à repousser le mal de toutes ses forces avant de hurler un strident Christus vincit dans un fracassant tutti de quelque deux cent musiciens et chanteurs suivi d’un éclatant Alleluia.  Ce que l’oratorio ne raconte pas c’est qu’en accomplissant sa mission d’évangélisation de son pays, le roi Olav fut tué au cours de combats sanglants — ce qui lui vaudra d’être canonisé Saint et Martyr.

Ole Karsten Sundlisæter, Le baptême de Saint-Olav – Orchestre de l’Opéra de Rouen Haute-Normandie, Chœur de Saint-Evode de la Cathédrale de Rouen, Choeur grégorien de Paris – Paris, Basilique Sainte Clotilde, 17 octobre 2014
 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Répétition dans la Cathédrale de Rouen sous la baguette du compositeur © Anne Dubuis

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]