Forum Opéra

Le Dernier Troubadour, l’opérette qui aurait dû réunir Charles Trenet et Geori Boué

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
17 mai 2013
Le Dernier Troubadour, l’opérette qui aurait dû réunir Charles Trenet et Geori Boué

Infos sur l’œuvre

Détails

Charles Trenet, le Fou chantant qui aurait eu cent ans le 18 mai 2013, était uni à Sacha Guitry par d’authentiques liens d’amitié. Dans son livre récemment évoqué ici-même, Sacha Guitry et La Malibran, la soprano Geori Boué révèle qu’elle aurait dû être la vedette d’une opérette conçue par Guitry pour le chanteur. Trenet devait initialement avoir pour partenaire la quatrième Madame Guitry, Geneviève de Séréville, mais la brouille survenue entre les conjoints poussa Sacha à proposer le rôle à sa nouvelle égérie qui venait d’incarner la Malibran dans le film du même nom. Les représentations du Dernier Troubadour, avec Charles Trenet et Geori Boué, auraient dû débuter en octobre 1943 au Théâtre Edouard VII, mais la censure allemande refusa d’autoriser une intrigue situé en 1425 dans un Paris occupé par… les Anglais ! Le Dernier Troubadour fut donc condamné aux oubliettes, mais Geori Boué, après des débuts exclusivement consacrés à l’opéra, devait bientôt triompher dans l’opérette, avec Ciboulette dès 1953, puis La Belle Hélène en 1959, sans oublier, en 1957, Mozart, de Reynaldo Hahn, sur le livret d’un certain Sacha Guitry. [Laurent Bury]

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]