Coronavirus oblige, on savait déjà que 2020 serait une année sans Festival de Bayreuth, une première depuis 1951. Mais les difficultés semblent s’accumuler sur la Colline Sacrée, alors que Katharina Wagner quitte, jusqu’à nouvel ordre et pour raisons de santé, la direction du Festival.
Si aucune date de retour de Katharina Wagner n’a pour l’instant été évoquée, des journaux allemands à l’instar du Kurier, affirment que l’intérim sera assuré par un tandem formé de Holger van Berg, son directeur exécutif depuis 2016, et de son prédécesseur Heinz-Dieter Sense, également ancien responsable commercial du Festival.
Après l’avoir également dirigé en duo, six année durant, avec Eva Wagner-Pasquier, Katharina Wagner était devenue seule maître à bord du Festival en 2015 ; à l’automne dernier, son contrat avait été prolongé jusqu’en 2025. Fille de Wolfgang, arrière-petite-fille de Richard, Katharina Wagner perpétuait ainsi une tradition non-écrite et immuable voulant que seuls des Wagner président aux destinées de cette emblématique institution. Son départ, même temporaire, ouvre donc une période inédite, faisant décidément de 2020 une année tourmentée de plus dans la tumultueuse histoire du Festival de Bayreuth.
Pour les germanistes, de plus amples informations sont disponibles sur le site du Kurier : https://www.kurier.de/inhalt.festspiele-festspiel-chefin-katharina-wagner-laengerfristig-erkrankt.85c69ece-e27f-420a-8619-8777aa071101.html