Forum Opéra

Le Grand-Théâtre de Bordeaux à livre ouvert

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 janvier 2012
Le Grand-Théâtre de Bordeaux à livre ouvert

Infos sur l’œuvre

Détails

 

On doit à deux collaborateurs de l’Opéra de Bordeaux, Laurent Croizier et Luc Bourrousse, l’ouvrage que son Grand-Théâtre attendait et méritait. L’incendie qui fut fatal à la première salle de spectacle girondine en 1755, eut la bonne idée d’épargner le bâtiment suivant édifié par Victor Louis entre 1773 et 1780, faisant de ce chef-d’œuvre d’architecture néo-classique une des plus anciennes maisons d’opéra au Monde. Le Grand-Théâtre n’en a pas moins subi son lot de vicissitudes : il perdit en 1820 sa deuxième salle de concert, victime de l’évolution des mœurs ; il servit d’Assemblée nationale durant la Commune et fut plusieurs fois restauré (il ne récupéra qu’en 1989 les couleurs de la royauté qui étaient les siennes à l’origine : le bleu, le blanc et l’or). Son grand escalier servit de modèle à Garnier pour l’Opéra de Paris et Massenet y dirigea lui-même la création locale du Cid et d’Esclarmonde. Voilà piochées au hasard quelques bribes d’une épopée que ce guide de visite, tout à la fois pratique, historique et touristique relate avec érudition et force illustrations. Les photographies, signées pour l’essentiel par Jacques Péré, participent en effet à l’enchantement de la lecture car, ainsi que le soulignent les auteurs, l’une des particularités du Grand-Théâtre de Bordeaux c’est qu’« avant même le lever de rideau, la luxuriance du décor invite déjà au spectacle ». Christophe Rizoud

 

Laurent Croizier, Luc Bourrousse : Le Grand-Théâtre de Bordeaux, publié en trois versions (français, anglais, espagnol), 14X22 cm, 80 pages, 12€, collection « Les Guides de l’Aquitaine », Le Festin (plus d’informations).

 

 

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

[themoneytizer id="121707-28"]