Forum Opéra

Le livret d’opéra le plus original de tous les temps ?

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
21 août 2015
Le livret d’opéra le plus original de tous les temps ?

Infos sur l’œuvre

Détails

Cecila Giménez est devenue célèbre à 83 ans malgré elle. En 2012, cette artiste animée d’une foi profonde entreprend de restaurer une peinture représentant Jésus Christ dans l’église de Borja en Espagne. Le résultat est si éloigné de l‘original que son travail sera qualifié de « la pire restauration de tous les temps d’une œuvre d’art ». C’est cette histoire dont Andrew Flack a entrepris de faire faire un livret opéra en deux actes et douze scènes intitulé Behold the man (Ecce homo) et mis en musique par le compositeur américain Paul Fowler. Cependant, contrairement à la plupart des ouvrages lyriques, l’histoire se termine bien. Diffusée et largement moquée via les réseaux sociaux, la restauration de Cecila Giménez en attirant un nombre important de visiteurs curieux a relancé l’activité économique de Borja. Depuis, plus de 100 000 touristes venus du Monde entier aurait fait le pèlerinage dans cette petite ville de 5 000 habitants, à 60 km de Zaragoza, jusqu’alors négligée par les agences de voyage. Plus d’informations sur paulfowler.net/BTM.


De gauche à droite : la version originale de la peinture d’Elias Garcia Martinez, Ecce Homo ; avant restauration et après le travail réalisé par Cecila Giménez © AFP/Getty Images

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]