Forum Opéra

Le ministère de la culture se penche sur le sort des chanteurs français

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
19 octobre 2015
Le ministère de la culture se penche sur le sort des chanteurs français

Infos sur l’œuvre

Détails

Mercredi, rue de Valois, Fleur Pellerin écoutera les doléances du Syndicat français des artistes interprètes (SFA-CGT) qui a tiré un signal d’alarme : les théâtres de l’hexagone n’auraient recours qu’à une proportion dérisoire de chanteurs lyriques français. Entre 2009 et 2013, la part des artistes français employés au moins une fois par nos principales maisons d’opéra et festivals lyriques représentait moins d’un tiers du total. L’Opéra de Paris ne confie que 13,2% de l’ensemble des rôles à des artistes « résidant fiscalement en France », chiffre qui tombe même à 3,7% si l’on examine les premiers rôles. Explication du phénomène : les charges sociales seraient moins élevées pour les chanteurs étrangers… Faut-il alors instaurer un système de quotas, officiel comme aux Etats-Unis, ou officieux, comme dans certains pays voisins du nôtre ?

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]