Maria Callas aurait eu 93 ans le 2 décembre dernier. À cette occasion, le magazine Paris Match révèle les raisons de son décès et, au-delà, de la perte prématurée de sa voix. D’après deux chercheurs italiens en orthophonie de l’université de Bologne, Franco Fussi et Nico Paolillo, la diva serait morte « des suites d’une maladie dégénérative des cordes vocales », appelée dermatomyosite. Cette maladie, causée vraisemblablement par le régime draconien auquel s’était astreint Maria Callas pour perdre du poids, aurait « progressivement provoqué une défaillance des muscles du larynx, d’où les problèmes de voix dont a souffert la soprano dès la fin des années 50. ». Le traitement pour la soigner, « à base de corticoïdes et d’immunosuppresseurs » aurait entrainé l’insuffisance cardiaque responsable du décès de la chanteuse. CQFD ? Admettons, même si toute la science du monde ne pourra expliquer la fascination exercée aujourd’hui encore, près de quarante années après sa disparition, par une des plus grandes voix de l’opéra.
Le mystère Callas élucidé ?
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
4 décembre 2016
Le mystère Callas élucidé ?
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 25 novembre 2024
- 24 novembre 2024
- 14 novembre 2024
Vous pourriez être intéressé par :
[themoneytizer id="121707-28"]