Milan et Paris annoncent conjointement que le compositeur italien Francesco Filidei a été chargé par le Teatro alla Scala et l’ONP d’écrire un nouvel opéra basé sur le plus célèbre roman d’Umberto Eco, Le nom de la rose. La première a déjà été programmée, à la Scala, le 27 avril 2025, sous la direction d’Ingo Metzmacher et avec la mezzo-soprano Kate Lindsay et le baryton Lucas Meachem. Le directeur général de la Scala, Dominique Meyer, a qualifié cette nouvelle commande d’œuvre « très importante ».
On rappellera que Le nom de la rose est un thriller médiéval se déroulant dans un monastère. Il a propulsé son auteur au rang de célébrité internationale et a fait l’objet d’un film en 1986 avec Sean Connery dans le rôle principal. Umberto Eco est décédé chez lui à Milan en 2016.
L’originalité du projet est que Filidei va travailler sur deux versions, l’une en italien et l’autre en français, la seconde devant bien sûr être créée à l’Opéra de Paris, mais la date de la première française n’est pas encore connue. Filidei, âgé de 50 ans, a déjà composé deux opéras : Giordano Bruno, dont la première a eu lieu à Porto en 2015, et L’inondation, présenté au cours de la saison 2019 de l’Opéra-Comique à Paris.