A chaque Ligue des Champions, il est un compositeur anglais qui sort toujours vainqueur. Nombreux sont ceux qui aiment rappeler que l’hymne iconique de la compétition sportive européenne, composé par Tony Britten, est repris de l’hymne de couronnement Zadok the priest de G.F Haendel ; mais on ne sera jamais allé aussi loin que le Palais Royal, chœur et orchestre sur instruments d’époque dirigé par Jean-Philippe Sarcos dans la vidéo « Classico » (jeu de mot en référence à la rivalité des clubs du Championnat d’Espagne, le Real Madrid & le FC Barcelone) publiée samedi dernier à l’occasion de la finale de la Ligue des Champions. En 24h, elle avait cumulé déjà 6000 vues sur Youtube !
Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un concours de résistance vocal entre un supporter et un chanteur, ni de la dernière publicité Winamax (site de pari sportif qui utilisait dans un clip « Nessun Dorma » pour accompagner le « triomphe » d’un joueur à succès) mais bien d’une reconstitution d’un match de football, comparé à un concert sur scène.
Avec pour toile de fond sonore une interprétation passionnée et débridée de l’œuvre d’Haendel lors d’un concert de l’ensemble en 2019, les choristes et les instrumentistes s’affrontent, jouant de leurs techniques musicales autant que footballistiques, des passements de jambes aux démanchés. La réalisation signée Gaultier Durhin soigne les plans et les références audiovisuelles empruntées au football afin d’élever le sport au rang d’art et souligner que l’art est aussi un sport.
Cette mise en scène donne lieu à des scènes franchement cocasses, dans les vestiaires ou sur le terrain, alors que l’arbitrage est assuré par un Jean-Philippe Sarcos taillé pour le rôle de Pierluigi Collina, à s’y méprendre.
Un projet qui annonce les Olympiades Culturelles de Paris 2024, en espérant que les projets unissant sport et lyrique soient nombreux et aussi plaisants.