Forum Opéra

Le plafond de Chagall au Palais Garnier fête ses 50 ans

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
3 septembre 2014
Le plafond de Chagall au Palais Garnier fête ses 50 ans

Infos sur l’œuvre

Détails

Il y aura cinquante ans le 23 septembre 1964, était inauguré en grande pompe le nouveau plafond de l’Opéra Garnier. Peinte par Marc Chagall à la demande d’André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, une toile monumentale de 220 mètres carrés venait masquer le plafond initial, signé Jules Lenepveu, provoquant un de ces scandales qui ponctuent l’histoire de l’art. Sacrilège ou « courant d’air frais dans le monde clos et ordonné de Charles Garnier » ainsi que le commente Gérard Fontaine sur le site de l’Opéra national de Paris ? Un documentaire de Laurence Thiriat, coécrit par Anne Hirsch, diffusé le dimanche 14 septembre à 17h35 sur Arte, fait le point sur une affaire qui raviva l’éternelle querelle entre classicisme et modernité. Pour la petite histoire, Marc Chagall refusa d’être rémunéré et l’État n’assuma que les frais de réalisation matérielle. Désormais invisible, l’œuvre de Lenepveu est exposée sous forme de maquette  au Musée d’Orsay. Sur le Net, Google Art Project donne à admirer la toile de Chagall dans ses moindres pixels sans se tordre le cou.

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.
© DR

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Dans les profondeurs du baroque
CDSWAG

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Le Verbier Festival a dévoilé aujourd’hui la programmation de sa 32e édition, du 16 juillet au 3 août 2025, avec plusieurs rendez-vous pour les amateurs d’art lyrique.
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]