On avait pu remarquer Stéphanie Varnerin dans un disque consacré au compositeur Carlo Francesco Cesarini, sorti en janvier 2017. On espérait alors que le talent de cette jeune artiste trouverait à s’employer dans un répertoire peut-être différent, en tout cas plus inspirant. A quoi la soprano répond aujourd’hui par un récital qui exauce en partie ce vœu : sous le titre Renouveau, elle propose un florilège de mélodies françaises, dont quelques pages très connues de Fauré, Reynaldo Hahn ou Debussy. Il y a aussi, très appréciable, du beaucoup moins fréquenté, notamment des pièces de Déodat de Séverac. Et la véritable originalité du programme, c’est que la voix est accompagnée non par un piano, mais par une guitare, toutes les transcriptions étant réalisées et interprétées par le propre frère de la chanteuse, Mathieu Varnerin. Si délicatement interprétées que soient ces mélodies, on ne peut s’empêcher de se poser une question : n’existe-t-il donc pas de partitions d’avance destinées à une voix soutenue par une guitare ? Hors du répertoire espagnol, point de salut ? Peut-être la guitare permettra-t-elle d’attirer un public moins familier de ces œuvres, mais si la solution passait plutôt par la constitution d’un corpus de mélodies spécialement conçues pour un tel duo, n’y aurait-il pas là matière à un véritable renouveau ?
Renouveau, Duo Varnerin, 1 CD Muso mu-033, 53’28