De l’opéra français ? Il y en aura au Théâtre des Champs-Elysées la saison prochaine, avec la reprise de la production de Dialogues des carmélites où Anne Sofie von Otter remplacera Rosalind Plowright, plus trois concerts : Pelléas avec Sabine Devieilhe, Samson et Dalila avec Roberto Alagna et Marie-Nicole Lemieux, et Faust avec Jean-François Borras et Véronique Gens, dans la version originale avec dialogues parlés.
De l’opéra italien ? Bien sûr. Le Barbier de Séville dirigé par Jérémie Rhorer sera mis en scène par Laurent Pelly, avec une distribution « confirmée » (Florian Sempey, Kate Lindsey…), une distribution « Jeunes Talents » (Guillaume Andrieux, Alix Le Saux…) et il y aura même une version réduite, entièrement différente, pour le jeune public. Et en concert, il y aura pléthore : Lucia di Lammermoor avec Jessica Pratt et Paolo Fanale, Macbeth avec Dalibor Jenis et Anna Pirozzi, Madame Butterfly avec le tandem Ermonela Jaho-Bryan Hymel formé à Orange en 2016, un Attila venu de Lyon, La Cenerentola avec Karine Deshayes et Cyrille Dubois, L’Italienne à Alger dirigé par Michele Mariotti avec Marianna Pizzolato.
Du baroque ? Oui, avec l’Alcina dans la production de Zurich, avec Cecilia Bartoli, Philippe Jaroussky, Julie Fuchs et Varduhi Abrahamyan. Et en concert, Giulio Cesare et Rinaldo, sans oublier l’Orfeo de Gluck mis en scène par Robert Carsen avec Philippe Jaroussky aussi, et La Clémence de Titus en concert dirigée par Teodor Currentzis.
Et puis aussi des oratorios, dont le rare Christ au Mont des Oliviers, un « opéra imaginaire » conçu par Hervé Niquet, un Gala Mozart dirigé par Emmanuelle Haïm, et des récitals tout aussi étoilés (Magdalena Kožená, Renée Fleming, Juan Diego Flórez, Natalie Dessay et Laurent Naouri, Franco Fagioli,Max Emanuel Cenčić, Pretty Yende, Sonya Yoncheva et son frère ténor Marin Yonchev, et bien d’autres encore…). Comme le dit Michel Franck en conclusion de son message dans la brochure de présentation de son programme, « Belle saison 2017-2018 ! »