Forum Opéra

Le Théâtre Graslin s’ouvre à l’opéra-jazz

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
30 mars 2015
Le Théâtre Graslin s’ouvre à l’opéra-jazz

Infos sur l’œuvre

Détails

Créé en version de concert en juin 2006 à Vienne (en Isère, pas en Autriche !), puis donné en 2007 à Paris au Théâtre de la Ville, l’opéra La Tectonique des nuages va connaître en avril 2015 sa création scénique à Nantes. Ce n’est pourtant pas une œuvre lyrique comme celles qu’a l’habitude d’accueillir le Théâtre Graslin, puisqu’il s’agit d’un « opéra-jazz », dû à Laurent Cugny. C’est en voyant Dee Dee Bridgewater proposer sa Carmen jazz en 1993 que le compositeur tira l’idée d’écrire son propre opéra, sur un livret original. Le metteur en scène lui suggéra de travailler sur la pièce de théâtre de l’Américain José Rivera, La Tectonique des nuages, et l’œuvre fut finalement créée dans le cadre du festival Jazz à Vienne, mais pas sur scène, faute de moyens suffisants. En 2010, le disque publié par Radio France avait été sacré « Meilleur enregistrement de l’année » par l’Académie du jazz. Grâce à Angers Nantes Opéra, La Tectonique des nuages va donc enfin connaître le sort que ses concepteurs avaient souhaité : une production mise en scène, avec décors et costumes, et dans un des hauts lieu de l’art lyrique. A découvrir du 7 au 10 avril à Nantes

Commentaires

VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS

Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre

Détails

Nos derniers podcasts

Nos derniers swags

Les dernières interviews

Les derniers dossiers

Dossier

Zapping

Vous pourriez être intéressé par :

Ferveur et jubilation
Brève
[themoneytizer id="121707-28"]