« C’est parce qu’il était à la tête de l’Opéra de Paris que ma carrière s’est orientée vers le domaine culturel, tout particulièrement celui de l’opéra et de la danse » aime raconter Thierry Fouquet à propos de Rolf Liebermann. Depuis longtemps, le directeur de l’Opéra National de Bordeaux souhaitait présenter à son public L’Ecole des femmes, un opéra bouffe en 3 actes que Liebermann composa en 1955 d’après Molière et « qui correspond particulièrement bien au Grand-Théâtre ». Les commémorations du centenaire de la naissance du musicien suisse (Rolf Liebermann est né à Zurich le 14 septembre 1910 et mort à Paris le 2 janvier 1999) lui offrent enfin l’occasion de réaliser ce projet en forme d’hommage. Sur un livret du grand dramaturge allemand Heinrich Strobel, L’Ecole des femmes met en scène Molière lui-même venu assister à une représentation de sa pièce au XXe siècle. Un sujet qui n’est pas sans rappeler Ariane à Naxos de Richard Strauss. « Le même esprit, le même type d’écriture, de rapidité et de vivacité », insiste Thierry Fouquet, « je trouve amusant que nous en proposions la création en France au cours de la saison qui programme également Ariane à Naxos ». Le hasard fait bien les choses, non ? Du 26 novembre au 1er décembre 2010, dans une mise en scène d’Eric Génovèse, avec Paul Gay en Poquelin et Daphné Touchais en Agnès (plus d’informations sur www.opera-bordeaux.com).