Spécialisées dans les ouvrages éducatifs, les éditions Ellipses ajoutent à leur collection « Top 100 » un volume consacré à l’opéra. Le principe est aussi simple que le choix est difficile : lister les 100 opéras qui balisent l’histoire du genre de manière à guider le lecteur dans sa découverte d’un univers passionnant mais pas toujours évident à appréhender. A la suite d’Alain Steghens, décédé en 2009, notre confrère et collaborateur Frédéric Platzer a donc entrepris de recenser les 100 titres incontournables du répertoire. Forcément partiale, la sélection pourrait, comme à chaque fois dans ce genre d’exercice, donner lieu à d’interminables discussions. Pourquoi Bastien und Bastienne plutôt qu’Idomeneo ou Cosi fan tutte ? Pourquoi Parsifal et pas Tristan ? Inutile débat que l’on mettra de côté pour mieux apprécier la part réservée à la création contemporaine. Quatorze ouvrages dans la liste sont postérieurs à 1945. Par ordre chronologique (d’Orfeo de Monteverdi à Julie de Boesmans), chacun de ces opéras est documenté au moyen d’une fiche d’identité qui comprend, outre les informations essentielles (lieu et date de la création, nombre d’actes, durée estimée), la description des rôles et des voix, une brève présentation du compositeur et de l’œuvre, le synopsis, le DVD de référence ainsi qu’un petit paragraphe intitulé « en bonus ». C’est ce petit paragraphe que le connaisseur lira de préférence. Il s’y régalera d’anecdotes et réflexions qui non seulement le distrairont mais lui offriront aussi matière à approfondir sa connaissance. Christophe Rizoud
Alain Steghens et Frédéric Platzer, Le Top 100 de l’Opéra. 208 pages. mai 2012. 12.70€. Editions Ellipses