C’est un anniversaire qui aurait pu n’avoir jamais lieu à cause du COVID. Le Royal Albert Hall fut inauguré le 30 mars 1871. En 150 ans, la prestigieuse salle londonienne aura accueilli un nombre incroyable d’artistes, chœurs, compagnie de ballets, orchestres, films, sportifs, conférenciers, comiques troupiers, et même le Général de Gaulle en 1941. Finalement, l’institution a pu rouvrir le 20 juillet dernier (avec un gala sans classique mais avec une descendante des suffragettes). Elle prévoit, pour son anniversaire, des événements spécifiques jusqu’en 2023. En ce qui concerne le classique et le lyrique, le RAH est célèbre pour ses concerts promenade (les Prom’s, créées en 1895) et le 31 août prochain signera le retour de l’opéra en ces lieux avec une version concert de Tristan und Isolde. L’acoustique de l’immense salle ovale de 83 mètres de long par 72 de large n’est pas des plus plaisante (elle était pire avant l’installation, dans les années 60, de suspensions renvoyant le son sous le dôme de 41 mètres et diminuant une réverbération excessive). Ces dernières années des concerts populaires comme Classical Spectacular (à voir une fois dans sa vie pour entendre l’Ouverture 1812 de Tchaïkovski avec de vrais tirs aux canons) ont été légèrement sonorisés. Le Royal Albert Hall possède également le second orgue en taille d’Angleterre, juste après celui de la cathédrale de Liverpool. Alors qu’elle a pu accueillir jusqu’à 8.000 voire 9.000 spectateurs, la salle n’en reçoit aujourd’hui qu’environ 5.500. Institution privée, le RAH a subi 50 millions de livres sterling de pertes à cause de la pandémie et ses dettes s’élèvent à 20 millions. La fermeture entre 2020 et 2021 était la première depuis le Blitz durant la seconde guerre mondiale
Les 150 ans du Royal Albert Hall
Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Partager sur print
Brève
27 août 2021
Les 150 ans du Royal Albert Hall
Infos sur l’œuvre
Détails
Commentaires
VOUS AIMEZ NOUS LIRE… SOUTENEZ-NOUS
Vous pouvez nous aider à garder un contenu de qualité et à nous développer. Partagez notre site et n’hésitez pas à faire un don.
Quel que soit le montant que vous donnez, nous vous remercions énormément et nous considérons cela comme un réel encouragement à poursuivre notre démarche.

Infos sur l’œuvre
Détails
Nos derniers podcasts
Nos derniers swags

Bien plus qu’un catalogue, une oeuvre d’art
LivreSWAG

La somme, indispensable comme génératrice de bonheur
LivreSWAG

Beaucoup plus qu’une curiosité ou qu’un récital
CDSWAG
Les dernières interviews
Les derniers dossiers
Zapping
- 21 mars 2025
- 10 mars 2025
- 1 mars 2025
Vous pourriez être intéressé par :
La deuxième version de la Passion selon Saint-Jean, qui en comptera quatre, était créée le 30 mars 1725 à Leipzig
- 30 Mar 2025
[themoneytizer id="121707-28"]